INFORMATION PRESSE

Amicale des Toques Blanches Lyonnaises

Amicale des Toques Blanches Lyonnaises

Fondée en 1936 par 7 cuisiniers émérites de la Région Lyonnaises, l’Association des TOQUES BLANCHES LYONNAISES a été créée dans le but de regrouper des chefs lyonnais passionnés par leur métier et soucieux de  promouvoir la gastronomie Lyonnaise.

Si l’objectif principal était de privilégier le savoir-faire local et l’utilisation des produits locaux, il n’en était pas moins important pour chacun des membres, devenus de plus en plus nombreux, de promouvoir l’apprentissage des futurs chefs en devenir et d’assurer le développement et la défense de la cuisine et de la pâtisserie lyonnaise tout en maintenant les traditions locales.

Si les plus grands se sont associés à ces idéaux comme notamment Messieurs Pierre BLANC, Pierre ORSI, et bien d’autres figures notables de la cuisine lyonnaise, de nombreux successeurs se sont appuyés sur les préceptes de cette Association pour devenir à leur tour les représentants de la Gastronomie.
 
Avec aujourd’hui près de 110 chefs adhérents, cette association représente aux yeux du grand public un gage de qualité et de sérieux qui leur est envié de beaucoup.

Grâce aux cotisations des adhérents mais également aux participations des 42 partenaires associés à l’image des TOQUES BLANCHES LYONNAISES, l’Association se targue aujourd’hui de pouvoir offrir à ces membres de nombreuses manifestations visant à fédérer et unifier ces chefs vers un objectif commun : L’entretien de l’amitié entre les membres d’une même profession, l’entraide et la convivialité.
 
Les 115 chefs actuellement affiliés se répartissent sur la région Rhône-Alpes et comptent parmi eux des chefs prestigieux comme Monsieur Paul BOCUSE,  Anne-Sophie PIC, chefs  aux 3 étoiles mondialement connus, mais également des chefs propriétaires de Bouchons Lyonnais renommés comme Joseph VIOLA…

Depuis déjà 3 années, une Charte de Qualité a été instaurée, obligeant notamment chaque nouveau membre à être détenteur du titre de Maître Restaurateur. 

Christophe MARGUIN, Président nouvellement réélu, a indiscutablement œuvré au développement et à l’évolution de cette association. Maintenant le cap de la valorisation de la gastronomie Locale, il a tenu également à engager les TOQUES BLANCHES LYONNAISES dans les candidatures de Lyon comme Citée de la Gastronomie  et comme ville d’accueil du prochain Congrès de la WACS (WORLD CASSOCIATION OF CHEFS SOCIETIES).